recette du bonheur


Recette du bonheur :



-Vous prenez un crépuscule équatorial dans les environs immédiat d’Apatou, une petite « crique » a moitié transmutée en « pripri » bref un bout de petit marécage au détour d’un chemin creux s’obscurcissant rapidement.

- Vous prenez une paire de bottes ou bien de vieux nu-pieds agrémentés de vieilles chaussettes, une lampe frontale.

- Vous ajoutez une grosse poignée de patience sous le ciel rougissant à l’ouest. Accroupi au bord du « pri pri » vous caressez lentement la surface de l’eau comme un phare dans la nuit profonde. Vous écoutez attentivement couvrant celui des insectes, le concert des grenouilles, chaque à son timbre, ses inflexions, ses modulations les plus étonnantes.
- Lentement, très lentement, vous pénétrez dans l’onde, repérez les yeux rouges qui brillent (pas les petits yeux blancs, ce sont des araignées …) Vous vous approchez le plus délicatement possible de l’une ou l’autre des chanteuses pour ne pas perturber leur jeu, vous les regardez entonner sous les étoiles leur hymne plus vieux que les plus vieux chants des hommes.
- Vous ne faite, l’espace d'un instant , plus qu’un avec ce macro microcosme qui vous entoure, plus rien d’autre pour vous n’existe dans tout l’univers.
- Après, un temps indéterminé, vous remontez sur le layon en prenant garde de na pas déranger les « Pheunetria » assez grosse araignée pas très commode à l’affût au seuil de leur terrier.
- Lentement, lentement vous redevenez l’humain qui vous est coutumier, vous sous redressez, passez insensiblement du concert des grenouilles au concert des étoiles qui décorent élégamment le ciel quasi austral. Pas de rupture d’un monde à l’autre, une recette facile à recommander à tout ceux qui commencent à penser que la seule obligation ultime de la vie humaine est le bonheur.

Comments

Popular posts from this blog

Cour d'Amour

nana

contact!