Dattari


Docteur Henri, ça peux faire ici quelque chose comme: Datta Harri, ou Dattari tout simplement, ça me plairait assez comme nom sur le fleuve !

les 5 cantines sont vides, tout est rangé dans les placards, le grand nettoyage est commencé, ça donne encore l’impression de « ni fait ni à faire », mais il fallait voir l’état de cette maison quand je l’ai découverte et je m’y sent bien à mesure que la poussière du temps recule et que les derniers moustiques sédentaires sont éliminés impitoyablement ! Ce petit chalet au bord du fleuve a beaucoup de charme !
Quelle émotion ce soir, descendant les marches de mon balcon sur le Maroni en sirotant un petit punch bien mérité quand j’ai levé les yeux vers le ciel et découvert au zénith de la voie lactée le triangle d’été ,La constellation d’Orion , Sirius éblouissant , Canopus vers le Sud , au milieu d’un ciel limpide à peine troublé par les quelques petits lampadaires d’Apatou ; derrière moi , dans la cuisine , Bernard Foccroule jouait la toccata BWV 945 , un peu plus loin les grenouilles s’associaient au concert , des rythmes de djembé parsemaient le lointain .
La peau de mes avant bras s’en va aujourd’hui en lambeaux après le coup de soleil involontaire de samedi dernier sur le fleuve , c’est drôle , mais cette « mue » me semble aujourd’hui tout spécialement significative ; j’ai la bizarre impression de changer de peau au plus intime de moi-même de ressentir aujourd’hui, après ma prise de décision , mes deux mois d’acclimatation, de contacts humains et de formation médicale en Guyane ce que ressent l’animal qui abandonne sa vieille carapace pour mettre au jour celle qu’il a préparé patiemment .
Dattari hausse les épaules, se moque de ses rêveries, revient à la réalité, oui, il est enfin arrivé, il a parcouru les ruelles étroites de son village en souriant aux enfants qui s’amusaient de lui, demain il s’assoira à son modeste bureau, il commencera à mettre en place les éléments de son aventure sur les berges du fleuve puissant qui désormais s’illuminera pour lui chaque soir au soleil couchant !

Comments

Popular posts from this blog

Cour d'Amour

Le plus dangereux dans le Piranha, ce sont ……les arêtes !

nana