PMI+taxi collectif

Il y a trois semaines , je rentrais un soir dans la banlieue de Cayenne en utilisant un moyen de transport éminament souple et convivial : le "taxi co" : 9 places assisses=un chauffeur + 10 personnes + deux bébés + Un garçonnet qui s'est retrouvé sur mes genoux , la maman à côté parlait luiparlait en Brésilien , j'ai dit quelques mots gentils , le chauffeur ronchonnait en créole contre une brave dame "qui ne lui avait pas dit qu'elle habitait à l'autre bout de la cité Balata et qu'avec ça sur les un euros cinquante 'une fois payé tout' il n'avait même pas cinquante centimes pour lui" mais la déposait quand même devant chez elle avec tout ses sacs..... . Ce matin , je vois en consultation PMI un petit et sa maman qui ne parlait pratiquement pas le français , j'ai dû passer au Brésilien ...surprise , c'était celle du taxi co , elle se souvenait de moi , le petit ne parlait pratiquement que Brésilien . Quelle tour de Babel que cette consultation de PMI de la rue du Dr Barrat à Cayenne ! Il est préférable ici d'avoir de bonnes notions d'Espagnol , de Brésilien , d'Anglais , de Hollandais , de Taki Taki ,......et de Créole évidemment . C'est extraordinairement stimulant pour un amateur de langues ......

Comments

Popular posts from this blog

Cour d'Amour

Le plus dangereux dans le Piranha, ce sont ……les arêtes !

nana